CALYXIA

" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessite d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ". Pierre Rabhi



lundi 2 avril 2012

La fleur d'hibiscus (bissap) du Burkina Fasso


Qu'est-ce que c'est ?

L’Hibiscus sabdariffa (Oseille de Guinée) originaire d’Afrique de l’Ouest produit des jeunes pousses et feuilles qui se mangent crues ou cuites comme des légumes.
Les corolles de ses fleurs rouges, séchées puis infusées, sont utilisées pour des sauces et confitures ou la préparation du Bissap (Carcadet), infusion et sirop produisant une boisson rouge.

Propriétés:

L'hibicus sabdariffa est très riche en vitamine C (acide ascorbique) et en antioxydants naturels (anthocyanines) excellents pour la santé et particulièrement pour lutter contre le vieillissement cellulaire. On lui prête des vertus diurétiques, sédatives et hypotensives
Il draine et détoxifie, facilite la digestion et réduit les troubles digestifs, régule le transit intestinal.
Idéal dans le cadre d’un régime diététique à base de fruits et légumes, de poisson blanc, des céréales complètes. Associé à l’Orange amère et au Thé vert, l’extrait fluide d’hibiscus attaque toutes les composantes du surpoids.

Recettes :

En boisson rafraichissante l'été ou tisane chaude en hiver...
Plusieurs possibilités :
  • 3l d’eau, environ 125 g de fleurs d’hibiscus séchées, sucre vanillé ou non à discrétion, quelques branches de menthe fraiche
Porter l’eau à frémissement. Elle ne doit pas bouillir. Ajouter les fleurs et la menthe, sucrer si vous le souhaitez et laisser infuser 30 minutes.
Passer au chinois.
Mettre en bouteille et conserver au frais. Boire bien frais !
 
  • 2 grosses poignées de fleurs d’hibiscus séché
1,5 litre d’eau
sucre à volonté
                        
    • Par décoction :
Rincer les fleurs d’hibiscus et les mettre dans l’eau. Porter le liquide à ébullition et laisser bouillir pendant 10 bonnes minutes. Le liquide va devenir rouge très foncé.
Laisser reposer jusqu’à refroidissement puis filtrer le jus. Sucrer à volonté (ici, on met beaucoup beaucoup de sucre) et réfrigérer.

    • Par macération :
Rincer les fleurs d’hibiscus et les mettre dans l’eau. Laisser ainsi tremper les fleurs toute la nuit. Le lendemain, filtrer le jus et sucrer à volonté.

 

  • Pour la gelée :

Recette de la gelée à l'hibiscus sabdariffa



Découvrez Arc en Sels sur ce blog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire