CALYXIA

" Ne pouvant produire sans épuiser, détruire et polluer, le modèle dominant contient en fait les germes de sa propre destruction et nécessite d'urgence des alternatives fondées sur la dynamique du Vivant ". Pierre Rabhi



samedi 21 avril 2012

Le choix d'un commerce véritablement équitable...

Après avoir approché et observé les filières du commerce "dit équitable" depuis plusieurs années, j'ai pu me faire une petite idée des enjeux et des positionnements des principaux acteurs  : les précurseurs (Artisans du monde), les purs et durs (Minga) et les plus connus (Max Havelaar)...

Mon propos n'est pas de polémiquer sur le sujet (bien qu'il y ait beaucoup à dire), mais je préfère vous laisser les découvrir et y réfléchir.
Mon choix de fournisseurs a été porté par les critères suivants : 
  • des structures à taille humaine,
  • un engagement clair,
  • des interlocuteurs identifiables,
  • des produits de qualité (j'ai testé et comparé !)
    Le commerce pour être équitable doit respecter les hommes et l'environnement, il doit être équitable pour les producteurs, évidement, mais aussi pour tous les acteurs de la filière et pour le consommateur (transparence des informations et prix abordables).

    Tous les produits Arc en Sels sont labellisés ESR

    Tous les produits Sol à Sol sont certifiés Ecocert

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire