La yerba maté est un arbre qui peut atteindre 8
mètres de haut à l’état sauvage. Il est originaire des zones
subtropicales d’Argentine, d’Uruguay, du Paraguay et du sud du
Brésil. L’arbre a besoin d’humidité, la terre rouge de
Misiones, au nord-est de l’Argentine accueille les meilleures
plantations.
Le maté est extrait des feuilles d’un arbre issu de la famille du houx, l’ilex paraguensis.
Propriétés
Un stimulant naturel et un allié minceur
Il est riche en oligoéléments (fer, phosphore, magnésium), en vitamines (A, B1, B2, C et K) et en tanins. Il est composé à environ 2,5% de matéine, substance naturelle qui possède les effets dynamisants de la caféine sans provoquer d’énervement.
Excellente source d’antioxydants, le maté contribue à tonifier l’organisme, à combattre la fatigue mentale et physique à court terme et à améliorer la vigilance. Il agit en stimulant du système immunitaire et de l’activité cérébrale, notamment par la détoxication sanguine. Il soulage les douleurs rhumatismales et les maux de tête ; ses effets hypotenseurs participent à l’équilibre du système nerveux et à l’harmonie du cycle du sommeil.
Stabilisateur naturel de l’appétit, le maté possède également des propriétés diurétiques et stomachiques, favorisant la digestion et l’élimination des graisses : il est en ce sens le complément idéal d’un programme de régulation du poids.
Préparation du maté
- Utiliser une petite cuillère de maté par tasse (2 grammes). Verser l’eau frémissante et laisser infuser 2 à 3 minutes.
- Pour avoir un bon maté traditionnel il faut :
- Remplir un récipient « pot à maté » aux ¾, insérer la pipette « bombilla ».
- En attendant que l’eau soit à bonne température, imprégner légèrement le maté d’eau froide ou tiède pendant quelques minutes.
- Verser l’eau chaude autour de la pipette pour que l’eau mouille progressivement le maté.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire